Le problème, c'est que l'animal fut importé et dérègle l'écosystème de la Provincia de Tierra del Fuego...
Lisez, plutôt...
Et c'est précisément ce qui arrive en Terre de Feu, la partie la plus australe de l'Amérique latine. Importés du nord du continent en 1940 pour initier en Argentine une industrie de la fourrure, une cinquantaine de ces animaux (Castor canadensis) se sont rapidement implantés dans cet environnement nouveau qui, selon toute vraisemblance, répondait parfaitement à leurs exigences. Sans réel prédateur local, ils se sont multipliés à un point tel qu'aujourd'hui, il faut penser à les éradiquer totalement. Les 16 millions d'hectares de forêt qu'ils ont investis (plus de cinq fois la surface de la Belgique) ont été transformés, disent les spécialistes, en un véritable champ de bataille. Les arbres sont abattus en très grand nombre et le réseau hydrographique est massivement modifié dans sa topographie par l'érection de digues et barrages. La situation actuelle apparaît clairement comme un désastre écologique auquel il faut apporter un remède radical.
Une campagne d'éradication est donc programmée et elle suscite débat. Pas vraiment parce que des défenseurs du rongeur veulent s'y opposer, mais plutôt parce que des spécialistes pensent qu'il est impossible de mener cette campagne de destruction à son point ultime. Or, laisser un seul couple de castor suffit bien entendu à faire renaître le problème. Est-ce possible? Les autorités politiques le pensent en tout cas et une chasse très orientée va être initiée. Elle a des précédents; on vient en effet d'éradiquer les populations dévastatrices de chèvres sur l'archipel des Galapagos. Or elles étaient 140 000 alors que la population des castors argentins est estimée à 100 000. La logique des chiffres n'est toutefois pas la seule à prendre en compte: débusquer le timide rongeur, souvent enfoui dans des nids calfeutrés est autre chose que retrouver une chèvre qui cherche peu à se cacher. Un avenir proche devrait nous confirmer si oui - ou non - la mission a été menée à bien...
Jean-Michel DEBRY
::: Lago Fagnano :::
Pique Nique sur les berges du lac. Il fait froid mais la vue est superbe!
::: L'Observatoire abandonné :::
putain c'est magnifique ! Tu as beaucoup de chance ma Momo c'est trop cool pour toi ! je suis vraiment contente pour tout ce que tu vis !
RépondreSupprimer